Un complément alimentaire courant peut causer le cancer et des lésions cardiaques

Le groupe de travail américain sur les services préventifs (USPSTF) a émis des recommandations contre l’utilisation de deux compléments alimentaires pour prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer. Ce sont le bêta-carotène et la vitamine E. En particulier, le bêta-carotène risque de provoquer le cancer. Ce guide a fait beaucoup de bruit. Est-ce un gaspillage d’argent et dangereux d’acheter des suppléments nutritionnels ?

Aucun avantage à prendre des suppléments de bêta-carotène ou de vitamine E

Les maladies cardiovasculaires et le cancer sont les principales causes de décès dans de nombreux pays, et il a été démontré que l’inflammation et le stress oxydatif dans le corps sont à l’origine de ces maladies. Les effets anti-inflammatoires et antioxydants perçus de la prise de compléments alimentaires sont l’une des raisons pour lesquelles les gens les achètent.

Cependant, dans une directive mise à jour publiée dans The Journal of the American Medical Association, l’USPSTF déclare :

  • La supplémentation en vitamine E n’est pas bénéfique pour prévenir les maladies cardiovasculaires ou le cancer. La supplémentation excessive augmente le risque d’AVC hémorragique.
  • La supplémentation en bêta-carotène peut faire plus de mal que de bien. Surtout pour les fumeurs et les travailleurs exposés à l’amiante, les suppléments de bêta-carotène augmentent le risque de décès par maladie cardiovasculaire et cancer du poumon.

La combinaison de suppléments de bêta-carotène et de vitamine A augmente également le risque de cancer du poumon.

Les aliments bêta-carotène combattent le cancer, les suppléments de bêta-carotène font le contraire

De nombreuses études ont montré que le bêta-carotène a de puissants effets antioxydants et que la consommation de fruits et de légumes peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer total et de décès toutes causes confondues. Les aliments contenant des caroténoïdes peuvent avoir des effets protecteurs contre les cancers du poumon, de la cavité buccale, du pharynx et du larynx, entre autres.

Cependant, les fumeurs qui prennent des suppléments de bêta-carotène pour prévenir le cancer du poumon sont susceptibles de ressentir l’effet inverse.

Des études ont montré que la prise de fortes doses de suppléments de bêta-carotène augmente le risque de cancer du poumon, et le risque de cancer est le plus élevé chez les fumeurs. Dès 1994, une étude publiée dans le New England Journal of Medicine a montré que le taux de mortalité global des hommes fumeurs utilisant du bêta-carotène était supérieur de 8 % à celui des non-fumeurs, et que les causes de décès étaient principalement le cancer du poumon et l’ischémie. cardiopathie.

Alors, quelle quantité de supplémentation est considérée comme « forte dose » ? Une méta-analyse de 2010 a révélé que les personnes recevant 20 à 30 mg de bêta-carotène par jour présentaient une augmentation significative de 16 % des cancers du poumon et de l’estomac, le risque le plus élevé étant chez les fumeurs et les travailleurs exposés à l’amiante.

De plus, les fumeurs qui prennent des suppléments de bêta-carotène courent un risque accru de cancer du poumon, indépendamment de la teneur en goudron et en nicotine des cigarettes. Si les fumeurs consomment régulièrement de l’alcool, la combinaison de bêta-carotène et d’éthanol peut entraîner une hépatotoxicité.

Pourquoi le bêta-carotène des aliments et les suppléments de bêta-carotène produisent-ils des résultats presque complètement opposés dans le corps ? Le Memorial Sloan Kettering Cancer Center suggère que le bêta-carotène alimentaire peut interagir avec d’autres composés phytochimiques dans les fruits et légumes pour avoir de meilleurs effets sur le corps que les suppléments.

D’autres études suggèrent que des doses élevées de suppléments de bêta-carotène peuvent passer d' »antioxydants » à « pro-oxydants » et chez les fumeurs peuvent même causer des dommages oxydatifs à l’ADN, rendant les cellules plus sensibles au cancer.

Une revue de 2020 publiée dans Antioxidants a souligné que les interactions des caroténoïdes chez l’homme, y compris le bêta-carotène, sont complexes et qu’ils peuvent devenir soit des antioxydants, soit des pro-oxydants. Dans ce dernier cas, les caroténoïdes peuvent même endommager les cellules.

Quant aux suppléments de vitamine A, bien qu’ils ne soient pas aussi risqués que le bêta-carotène, une supplémentation alimentaire est également recommandée.

Deux études menées en 2019 ont révélé que l’apport alimentaire en vitamine A, plutôt que des suppléments, réduit la mortalité toutes causes et maladies cardiovasculaires, et les régimes riches en caroténoïdes, sont convertis en vitamine A, sont bénéfiques pour la santé cardiométabolique.

La vitamine A est un nutriment liposoluble et la prise d’un seul supplément peut entraîner une accumulation excessive de celle-ci dans le corps. Selon l’USPSTF, trop de vitamine A peut diminuer la densité minérale osseuse ou provoquer des effets hépatotoxiques ou tératogènes.

Les suppléments sont-ils un gaspillage d’argent nocif ?

La nouvelle directive de l’USPSTF indique également qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour montrer que la supplémentation en un ou plusieurs nutriments peut prévenir les maladies cardiovasculaires ou le cancer.

La ligne directrice a évalué les avantages des suppléments vitaminiques simples ou combinés tels que le bêta-carotène, la vitamine A, la vitamine E, la vitamine D, le calcium, la vitamine C, l’acide folique, la vitamine B12, la vitamine B3, la vitamine B6 et le sélénium pour la prévention des maladies cardiovasculaires. et le cancer et pour la réduction de la mortalité. Et il est venu aux conclusions ci-dessus.

Dans un éditorial accompagnant la directive, Jeffrey A. Linder, MD, chef de la médecine interne générale à la Feinberg School of Medicine de l’Université Northwestern, avec ses collègues, a déclaré qu’au lieu de dépenser de l’argent et de prêter attention aux suppléments, à faible risque, à haut risque les activités d’impact doivent être soulignées. Les exemples incluent une alimentation saine, l’exercice, le maintien d’un poids santé et l’évitement du tabagisme.

Les gens se demandent si l’achat de suppléments nutritionnels est vraiment un gaspillage d’argent et nocif pour leur corps. Après tout, tout le monde ne peut pas profiter d’un repas équilibré de façon régulière.

À cet égard, Titan Lin, nutritionniste et PDG de Learneating Co. Ltd, que la prise d’un seul complément alimentaire implique souvent des doses élevées ; mais compléter avec une combinaison de vitamines est beaucoup plus sûr.

D’autre part, une alimentation équilibrée peut effectivement réduire les risques de cancer et cardiovasculaires, et manger des aliments naturels peut reconstituer plusieurs nutriments à la fois.

Cependant, certains nutriments sont plus difficiles à obtenir à partir des aliments à des doses efficaces, comme l’huile de poisson, et peuvent donc être complétés.

Il existe également un certain nombre de facteurs qui obligent les gens à obtenir des nutriments essentiels à partir de suppléments.

L’USPSTF recommande aux femmes enceintes de prendre un supplément de 0,4 à 0,8 mg (400 à 800 mcg) d’acide folique par jour pour prévenir les malformations congénitales du tube neural chez les nourrissons.

Un manque de vitamine B12 peut altérer la mémoire, mais la vitamine B12 se trouve principalement dans les aliments d’origine animale. Et les végétariens de longue date sont sujets aux carences en vitamine B12 et doivent prendre des suppléments.

De plus, la supplémentation en astaxanthine, sésamine, acide gamma-aminobutyrique (GABA) et autres nutriments non essentiels offre encore certains avantages.

S’il est relativement difficile de les obtenir par l’alimentation, on peut aussi opter pour des suppléments. Par exemple, les personnes stressées et dont la qualité du sommeil est médiocre peuvent compléter avec de la sésamine et du GABA ; et les personnes qui travaillent trop et qui ont mal aux yeux peuvent compléter l’astaxanthine.

Lin a souligné que l’avantage des vitamines et autres suppléments nutritionnels est qu’ils peuvent rapidement reconstituer les doses efficaces nécessaires, ou lorsque les gens ont vraiment du mal à améliorer leur alimentation, ils peuvent obtenir les nutriments dont ils ont besoin à partir de suppléments.

Cependant, il a souligné que « vous ne pouvez pas penser que vous n’êtes pas obligé d’avoir une alimentation équilibrée lorsque vous prenez des suppléments ».

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