Une meilleure façon de marcher : la marche nordique améliore la qualité de vie, la dépression et la capacité fonctionnelle

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La marche nordique, également connue sous le nom de pole walking, demande plus d’efforts sur les bâtons à chaque pas que la marche classique. Les muscles du haut du corps sont plus stimulés lors de la marche nordique que lors de la marche normale, ce qui peut entraîner une augmentation importante du rythme cardiaque à une certaine vitesse. Par rapport à la marche sans bâtons, la marche nordique augmenterait la dépense énergétique de plus de 40 %.

Une étude récente publiée dans le Journal canadien de cardiologie montre que la marche nordique est supérieure aux autres types d’exercices en réadaptation cardiovasculaire pour améliorer la capacité fonctionnelle à long terme

Par rapport à l’entraînement par intervalles standard à haute intensité et à l’entraînement continu d’intensité modérée à vigoureuse, les chercheurs ont découvert que la marche nordique chez les patients atteints de maladie coronarienne entraînait une plus grande amélioration de la capacité fonctionnelle ou de la capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne. Les résultats de leur essai clinique randomisé ont récemment été publiés dans le Journal canadien de cardiologie.

Après des événements cardiovasculaires majeurs, les programmes de réadaptation cardiovasculaire et d’exercices ont été associés à des améliorations significatives de la capacité fonctionnelle, de la forme cardiorespiratoire et de la santé mentale. Cependant, certaines personnes trouvent ennuyeux les exercices ennuyeux tels que le vélo stationnaire et la marche et peuvent arrêter de faire de l’exercice après la fin de leur programme de réadaptation cardiovasculaire. Pour savoir s’ils pourraient encourager davantage de personnes à continuer de faire de l’exercice et quels avantages cela pourrait apporter, les chercheurs ont examiné des choix d’exercices plus attrayants qui plairaient à un public plus large.

Un nombre croissant de recherches indique que les interventions d’entraînement non standard, telles que la marche nordique et l’entraînement par intervalles à haute intensité, sont supérieures aux méthodes d’entraînement conventionnelles pour augmenter la capacité fonctionnelle, telle qu’évaluée par le test de marche de six minutes, un indicateur important de la maladie cardiovasculaire. événements chez les personnes atteintes de maladie coronarienne. La marche nordique est une forme plus avancée d’exercice de marche qui utilise des bâtons avec des conceptions spécialisées pour mieux engager les muscles du haut et du bas du corps.

« Les patients atteints de maladie coronarienne présentent souvent une capacité fonctionnelle réduite, une faible qualité de vie et un risque accru d’événements cardiovasculaires ultérieurs et de mortalité », explique la chercheuse principale Jennifer L. Reed, Ph.D., Exercise Physiology and Cardiovascular Health Lab, Division . de la prévention et de la réadaptation cardiaques, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa; Faculté de médecine; et École des sciences de l’activité physique, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, Ottawa, ON, Canada.

Les chercheurs ont comparé les effets durables d’une rééducation de 12 semaines avec 1) un entraînement par intervalles à haute intensité ; 2) entraînement continu à intensité modérée à vigoureuse ; et 3) la marche nordique, sur la capacité fonctionnelle, la qualité de vie et les symptômes de dépression chez les patients atteints de maladie coronarienne. Cent trente patients ont été randomisés pour un entraînement de 12 semaines dans l’un de ces trois groupes, suivi d’une phase d’observation de 14 semaines.

Bien que tous les programmes d’exercices aient amélioré les symptômes de la dépression et la qualité de vie, l’amélioration de la capacité fonctionnelle était la plus importante après la marche nordique (+19 %) par rapport à l’entraînement par intervalles à haute intensité (+13 %) et à l’entraînement continu modéré à vigoureux (+12 %). %

« Il s’agit d’une découverte importante car une capacité fonctionnelle plus faible prédit un risque plus élevé d’événements cardiovasculaires futurs chez les personnes atteintes de maladie coronarienne », a noté le Dr. Je suis monté. « La marche nordique active les muscles du tronc, du haut et du bas du corps tout en réduisant le stress sur le genou, ce qui peut conduire à de plus grandes améliorations de la capacité fonctionnelle. »

« Aucune étude précédente n’a directement comparé les effets à long terme de l’entraînement par intervalles à haute intensité, de l’exercice continu d’intensité modérée à vigoureuse et de la marche nordique », a déclaré Tasuku Terada, Ph.D., Exercise Physiology and Cardiovascular Health Lab, Division de prévention et de réadaptation cardiaques, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, Ottawa, ON, Canada.

« Cette étude est nouvelle car elle a comparé simultanément les effets durables (c’est-à-dire 14 semaines après la fin de la réadaptation cardiovasculaire) de différents programmes d’exercices qui peuvent être facilement intégrés à l’exercice quotidien. Les préférences des patients doivent être prises en compte lors de la prescription d’exercices pour les patients atteints de maladie coronarienne. Nos découvertes peuvent avoir un impact sur les soins aux patients en proposant des options d’exercice alternatives en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins », a-t-il conclu.

Dans un éditorial d’accompagnement, Carl J. Lavie, MD, Department of Cardiovascular Diseases, John Ochsner Heart and Vascular Institute, Ochsner Clinical School, University of Queensland School of Medicine, New Orleans, LA, USA, et ses collègues ont noté que l’ajout de Nordic la marche vers un programme de réadaptation cardiovasculaire pourrait être une transition idéale entre l’exercice continu standard d’intensité modérée ou la marche traditionnelle, en particulier pour les patients déconditionnés qui ne peuvent pas tolérer l’exercice de haute intensité, ou pour les patients chez qui l’entraînement par intervalles de haute intensité peut être contre-indiqué.

« L’ajout de bâtons nordiques à la marche d’intensité modérée à vigoureuse est une option simple et accessible pour améliorer l’amélioration de la démarche, augmenter la dépense énergétique, activer les muscles du haut du corps et d’autres paramètres fonctionnels tels que la posture, la démarche et l’équilibre à améliorer », indique le commentaire. . dr. la vie.

« Offrir une variété d’options d’exercice améliore le plaisir et la progression du patient, ce qui est important pour l’observance et le maintien. Les modalités d’exercice doivent être prescrites en tenant compte des objectifs, des préférences et des capacités du patient », a-t-il conseillé.

L’étude a été financée par les centres universitaires des sciences de la santé du ministère de l’Ontario, la Fondation des maladies du cœur du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Référence : « Effets durables de différentes modalités d’exercice sur la santé physique et mentale chez les patients atteints de maladie coronarienne : un essai clinique randomisé » par Tasuku Terada, Ph.D., Lisa M. Cotie, Ph.D., Heather Tulloch, Ph. D., Matheus Mistura, MSc, Sol Vidal-Almela, MSc, Carley D. O’Neill, Ph.D., Robert D. Reid, Ph.D., Andrew Pipe, MD, et Jennifer L. Reed, Ph. D. ., 14 juin 2022, Journal canadien de cardiologie.
DOI : 10.116/j.cjca.2022.03.017

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