Prendre des suppléments de vitamine D ? Un surdosage peut avoir de graves conséquences

Un homme qui prenait des suppléments de vitamine D bien au-delà des besoins quotidiens avait de graves conséquences sur sa santé pendant des mois.

Dans un cas mettant en évidence les dangers d’une surdose de suppléments, un homme d’âge moyen au Royaume-Uni a été admis après trois mois de vomissements répétés et d’autres symptômes graves.

Les médecins avertissent maintenant que le cas était un exemple d’hypervitaminose D – le terme officiel pour une surdose de vitamine D – un phénomène qui est en augmentation en raison de la popularité des suppléments.

L’hypervitaminose D peut provoquer une accumulation de calcium dans le sang, ce qui peut provoquer des nausées et des vomissements, une faiblesse et des mictions fréquentes, selon la clinique Mayo. Le centre médical américain indique également que la toxicité de la vitamine D peut provoquer des douleurs osseuses et des problèmes rénaux, tels que la formation de calculs de calcium.

Des médecins avertis dans le magazine des dangers d’un surdosage en vitamine D Rapports de cas BMJaprès avoir soigné l’homme en question.

Vomissements, nausées, douleurs abdominales

L’homme a été référé à l’hôpital par son médecin généraliste après avoir souffert d’une série de symptômes graves, survenus un mois après avoir commencé un régime intensif de suppléments vitaminiques.

Ses symptômes, qui ont duré trois mois, comprenaient des vomissements répétés, des nausées, des douleurs abdominales, des crampes dans les jambes, des acouphènes (bourdonnements dans les oreilles), une bouche sèche, une soif accrue et de la diarrhée.

Il a également perdu 12,7 kg pendant cette période.

Le patient a cessé de prendre son cocktail quotidien de suppléments dès que ces symptômes se sont manifestés, mais ils n’ont pas disparu.

Des tests sanguins ordonnés par son médecin généraliste ont montré qu’il avait des niveaux de calcium très élevés et des niveaux de magnésium légèrement élevés. Son taux de vitamine D était sept fois supérieur à la quantité recommandée.

Il a également été découvert qu’il souffrait d’une lésion rénale aiguë et que les organes ne fonctionnaient pas correctement.

L’homme a été hospitalisé pendant huit jours et a reçu des liquides pour rincer son système, ainsi qu’un traitement pour abaisser les niveaux de calcium dans son sang.

Cocktail en vente libre

Le patient a commencé son régime de supplémentation sur les conseils d’un thérapeute en nutrition.

Les auteurs de l’étude avertissent que de tels cas augmentent dans le monde, en raison de la popularité croissante des suppléments promus par les publicités, les influenceurs de la santé et les nutritionnistes.

L’homme traité par les médecins avait pris de fortes doses de plus de 20 suppléments en vente libre chaque jour.

Ceux-ci comprennent 150 000 unités internationales (UI) de vitamine D, soit plus de 300 fois les doses quotidiennes recommandées.

Deux mois après sa sortie de l’hôpital, son taux de calcium était revenu à la normale, mais son taux de vitamine D était toujours anormalement élevé.

Les auteurs de l’article de la revue ont averti qu' »il existe une tendance mondiale croissante à l’hypervitaminose D, une affection clinique caractérisée par des taux sériques élevés de vitamine D3″.

Les femmes, les enfants et les patients chirurgicaux sont les plus susceptibles d’être touchés, a-t-elle ajouté.

dr. Alamin Alkundi, endocrinologue et co-auteur du rapport, a déclaré à Euronews Next qu’une plus grande sensibilisation du public était nécessaire pour éviter une utilisation excessive ou incontrôlée de suppléments de vitamine D. Il a ajouté qu’il y avait aussi des risques avec d’autres suppléments en vente libre.

« Dans la pratique, il est possible de surdoser n’importe quel supplément ou aliment (y compris l’eau), et cela est particulièrement vrai si le foie et/ou les reins ne fonctionnent pas correctement », a-t-il déclaré dans un e-mail.

« Par conséquent, des précautions doivent être prises pour éviter le surdosage de tout supplément ».

Apport recommandé en vitamine D

Bien que les auteurs mettent en garde contre les dangers d’un surdosage, la vitamine D est importante pour la santé globale, et le NHS recommande aux gens de prendre un supplément en automne et en hiver.

C’est parce que la meilleure source de vitamine D est la lumière du soleil, qui, selon eux, n’est pas assez forte pour fournir au corps suffisamment de vitamines pendant les mois d’hiver.

La vitamine D peut également être trouvée dans certains aliments, y compris les poissons gras comme le saumon, les sardines, le hareng et le maquereau ; Viande rouge; foie; jaunes d’œuf; et certains aliments enrichis comme les céréales du petit déjeuner.

La vitamine D aide à réguler la quantité de calcium et de phosphate dans le corps, les nutriments nécessaires pour garder les os, les dents et les muscles en bonne santé.

Cependant, pour la plupart des gens, le supplément quotidien recommandé n’est que de 10 microgrammes (μg), ou 400 UI, selon les directives du NHS

Un microgramme est 1000 fois plus petit qu’un milligramme (mg).

Le NHS exhorte les gens à ne pas prendre plus de 100 µg (4 000 UI) de vitamine D par jour car cela peut être nocif. Cela s’applique aux adultes, y compris les femmes enceintes et allaitantes et les personnes âgées, ainsi qu’aux enfants âgés de 11 à 17 ans.

Les enfants âgés de 1 à 10 ans ne doivent pas recevoir plus de 50 µg (2 000 UI) par jour. Les nourrissons de moins de 12 mois ne doivent pas recevoir plus de 25 g (1 000 UI) par jour.

Aux États-Unis, une dose quotidienne de 15 g ou 600 UI de vitamine D est recommandé pour la plupart des adultesmais pour les personnes de plus de 70 ans, la dose passe à 20 g ou 800 UI par jour.

Les auteurs de l’article affirment que les symptômes de la toxicité de la vitamine D sont variés et peuvent inclure somnolence, confusion, apathie, psychose, dépression, coma, anorexie, ulcères, pancréatite, hypertension artérielle et rythme cardiaque anormal, ainsi que des symptômes associés. avec l’expérience du patient.

Ils avertissent que de nombreuses personnes peuvent ne pas être conscientes des dangers potentiels de la prise de compléments alimentaires en «quantités dangereuses ou dans des combinaisons dangereuses» et que les personnes devraient consulter leur médecin avant de commencer toute thérapie alternative ou médicament en vente libre.

#Prendre #des #suppléments #vitamine #surdosage #peut #avoir #graves #conséquences

Laisser un commentaire