C’est officiel. Les vitamines ne font pas grand chose pour la santé

Cette transcription a été modifiée pour plus de clarté.

Bienvenue à Facteur d’impact, votre dose hebdomadaire commentant une nouvelle étude médicale. Je suis le Dr F. Perry Wilson de la Yale School of Medicine.

vitamines. Si vous êtes comme la majorité des adultes américains, vous avez récemment pris une vitamine ou un supplément. Les ventes en vente libre de ces produits dans ce pays dépassent les 30 milliards de dollars par an. C’est plus que le marché des statines – et les vitamines ne sont pas couvertes par les assurances.

Pour avoir un marché de 30 milliards de dollars, il doit y avoir des preuves assez convaincantes que les suppléments vitaminiques améliorent la santé, n’est-ce pas ?

Eh bien, dans la méta-analyse la plus approfondie à ce jour, les chercheurs de Kaiser-Permanente ont regroupé les chiffres de pratiquement toutes les études randomisées sur les suppléments vitaminiques chez les adultes pour conclure qu’en fait, ils ne font rien.

Ou, comme on dit en néphrologie : les vitamines font uriner cher.

Comme beaucoup d’entre vous le savent, l’US Preventive Services Task Force (USPSTF) fait des recommandations factuelles au peuple américain sur une grande variété de comportements de santé, de l’aspirine pour la prévention primaire au dépistage du cancer du poumon.

L’USPSTF a demandé aux chercheurs de mettre à jour les données sur la supplémentation en vitamines en gardant à l’esprit deux résultats clés : le cancer et la mort cardiovasculaire. Pourquoi des vitamines ? Parce que les données d’observation sont claires et convaincantes. Les personnes souffrant de carences en vitamines sont plus à risque de ces mauvais résultats.

Même les personnes ayant des niveaux inférieurs de certaines vitamines, qui ne sont pas dans la gamme des carences, sont plus à risque de cancer et de maladies cardiovasculaires. Il va sans dire que si des niveaux inférieurs sont associés à de mauvais résultats et que les suppléments vous empêchent d’avoir des niveaux de vitamines plus faibles, les suppléments peuvent améliorer ces résultats.

Les chercheurs ont identifié 87 essais contrôlés randomisés chez des adultes évaluant au moins une vitamine ou une multivitamine. Avertissement : Il s’agissait d’études sur la population générale, et non d’études sur des personnes présentant des carences en vitamines connues. Les résultats ne doivent pas nécessairement être généralisés à ceux qui ont des carences connues ou des états pathologiques qui favorisent une carence.

Il y a beaucoup de vitamines, donc il y a beaucoup à couvrir, mais je citerai quelques faits saillants.

De tous les multiples liens potentiels entre les vitamines et les résultats, un seul – le lien entre l’utilisation de multivitamines et le cancer – a montré des signes de bénéfice.


C’est un peu frustrant car « multivitamines » peut signifier beaucoup de choses. Il y avait neuf essais randomisés évaluant des « multivitamines » qui, lorsqu’elles sont combinées, montrent cet effet, mais les types spécifiques de multivitamines étaient divers, allant d’un cocktail antioxydant modifié à Centrum Silver. Donc non, je ne sais pas quelle multivitamine prendre.

Franchement, l’effet n’est même pas si impressionnant : une réduction relative de 7 % de l’incidence du cancer. Et les risques relatifs ont tendance à surestimer la taille de l’effet. En termes absolus, les multivitamines ont réduit l’incidence du cancer d’environ 0,2 %. Cela signifie que vous devez traiter 500 personnes avec une multivitamine pour prévenir un cas de cancer.

Et bien que ces études n’aient pas spécifiquement recruté des patients présentant des carences en vitamines, certains des participants peuvent en avoir eu. Ce que nous pourrions voir est un petit effet de population basé sur le bénéfice d’un petit nombre de personnes ayant une véritable carence en vitamines.

Et c’est vraiment la meilleure découverte de toute l’étude si vous êtes un amateur de vitamines.

Aucune analyse de vitamines individuelles – bêta-carotène, vitamine A, vitamine E, vitamine D (avec 32 essais randomisés) et suppléments de calcium – n’a montré d’avantage significatif en termes de maladies cardiovasculaires ou de cancer. Ils ne semblent pas faire grand-chose.

Alors, qu’est-ce qui rend la prise d’une vitamine si attrayante? Pourquoi tant d’entre nous, même en sachant que les données ne le confirment pas vraiment, continuent-ils à prendre une pilule quotidienne ? Je pense qu’il y a plusieurs raisons.

Tout d’abord, nous devons reconnaître que les vitamines sont généralement assez bon marché et ont un taux d’effets secondaires très faible. Ils ne vous rendent pas étourdi ou nauséeux, tachycardie ou fatigué. Ils n’ont aucun sens.

Compte tenu du faible risque, quelque chose d’un pari Pascal se pose ici. Bien sûr, les vitamines peuvent ne pas aider, mais elles ne semblent pas faire de mal, alors pourquoi ne pas les prendre – juste au cas où.

La vérité est qu’ils pourraient faire un peu mal. Les auteurs ont également analysé les effets secondaires dans toutes ces études sur les vitamines, mais pour évaluer les dommages, ils aussi y compris la recherche observationnelle. Cela peut sembler injuste – évaluer les avantages uniquement avec des essais randomisés, mais nuire à travers des essais randomisés et des études observationnelles. Mais je pense que c’est en fait correct, étant donné que la direction du biais dans les études observationnelles favorise les vitamines, compte tenu de « l’effet utilisateur sain ». C’est l’idée que les personnes qui choisissent de prendre des vitamines ont tendance à faire d’autres choix de vie sains, donc si vous trouvez que la prise d’une vitamine dans l’environnement d’observation est nocive, vous voudrez probablement y prêter attention. .

Les résultats notables de l’analyse des dommages incluent des preuves que l’utilisation de la vitamine A pourrait augmenter le risque de fractures de la hanche, que l’utilisation de la vitamine E pourrait augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral hémorragique et que l’utilisation de la vitamine C ou du calcium pourrait augmenter le risque de calculs rénaux.

Pourquoi les données d’observation établissant un lien entre des niveaux de vitamines plus faibles et de moins bons résultats sont-elles si puissantes, et les données d’essais randomisés sur la supplémentation si faibles ? C’est la confusion classique. En bref, les personnes en meilleure santé ont des niveaux de vitamines plus élevés et les personnes en meilleure santé ont moins de maladies cardiovasculaires et de cancers. Les niveaux de vitamines sont un marqueur de la santé globale, pas un moteur de la santé globale.

Mais pour être juste, cela ne fera probablement pas beaucoup de mal de prendre cette vitamine quotidienne. Il ne faut pas ici rejeter la valeur ineffable du rituel. Prendre une vitamine, même s’il s’agit d’un petit acte, n’en est pas moins un acte de soins personnels – un moment que nous prenons pour nous et pour nous seuls – un engagement à essayer d’être en bonne santé. Un bref moment de positivité le matin peut ne pas réduire les crises cardiaques ou les taux de cancer, mais il peut quand même avoir des avantages.

F. Perry Wilson, MD, MSCE, est professeur agrégé de médecine et directeur de l’accélérateur de recherche clinique et translationnelle de Yale. Son travail sur la communication scientifique peut être trouvé dans le Huffington Post, sur NPR et ici sur Medscape. Il tweete @fperrywilson et héberge un référentiel de son travail de communication sur www.methodsman.com.

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