Faire du sport uniquement le week-end est aussi bon pour la santé que faire du sport tous les jours

Wuxi, Chine — Êtes-vous un « guerrier du week-end » entasser toute son activité physique en un ou deux jours ? Aucun problème! Une nouvelle étude révèle que ce type de mode de vie améliore la santé autant que l’exercice quotidien.

Une équipe internationale a découvert que les personnes qui font tout leur exercice en une ou deux séances pendant le week-end réduisent leur risque de décès prématuré autant que leurs pairs qui répartissent l’exercice sur la semaine. Les deux groupes sont moins susceptibles de succomber aux maladies cardiovasculaires, au cancer, au diabète et à d’autres maladies que les patates de canapé.

« Les résultats de cette vaste étude de cohorte prospective suggèrent que les individus engagés dans des schémas actifs d’activité physique, qu’ils soient des guerriers du week-end ou régulièrement actifs, ont des taux de mortalité toutes causes et causes plus faibles que les individus inactifs », écrivent les chercheurs dans JAMA médecine interne

Combien de temps faut-il faire du sport ?

Les résultats étaient similaires pour toutes les maladies une fois que l’équipe a pris en compte la quantité totale d’exercice. Les experts recommandent au moins 150 minutes d’exercice modéré ou 75 minutes d’exercice vigoureux pour les 18 à 64 ans.

Par conséquent, une personne pourrait respecter ces directives en faisant une marche rapide de 30 minutes cinq jours par semaine ou en faisant du jogging pendant une heure et 15 minutes une fois par semaine. Les résultats sont basés sur plus de 350 000 adultes aux États-Unis qui sont suivis, en moyenne, pendant un peu plus d’une décennie. Sur les près de 22 000 décès, il y a eu 8 % de décès en moins parmi les guerriers du week-end et 15 % en moins parmi ceux qui sont régulièrement actifs.

« Nous avons constaté que les guerriers du week-end et les participants régulièrement actifs avaient une mortalité toutes causes et toutes causes similaire, ce qui suggère que lorsque la même quantité d’activité physique est répartie sur plusieurs jours ou concentrée sur moins de jours, les résultats de mortalité peuvent ne pas être affectés », rapport des auteurs de l’étude.

Les résultats ont des implications pour ceux qui ont du mal à trouver du temps pour faire de l’exercice en raison d’engagements professionnels ou familiaux. Ils trouveront peut-être plus facile d’intégrer des périodes d’activité physique moins fréquentes dans un mode de vie chargé. « Est-ce que la réalisation des niveaux recommandés d’activité physique hebdomadaire en 1 à 2 séances (guerrier du week-end) contre 3 séances ou plus (régulièrement actif) affecte la mortalité ? » demande l’équipe de recherche.

« Cette vaste étude de cohorte prospective de 350 978 adultes aux États-Unis n’a trouvé aucune différence significative dans les taux de mortalité entre les combattants du week-end et les participants régulièrement actifs. Comparés aux participants physiquement inactifs, les participants actifs (à la fois les guerriers du week-end et régulièrement actifs) avaient des taux de mortalité plus faibles, toutes causes et causes confondues », ont poursuivi les chercheurs.

« Les adultes qui effectuent 150 minutes ou plus d’activité physique modérée à vigoureuse (ou 75 minutes d’activité vigoureuse) par semaine peuvent ressentir des avantages similaires pour la santé, que les séances soient étalées sur la semaine ou concentrées sur un week-end. »

Faites de l’exercice chaque fois que vous le pouvez

L’équipe internationale a examiné les liens entre le guerrier du week-end et d’autres modèles d’activité physique et les décès toutes causes confondues, les maladies cardiovasculaires et le cancer.

« Les résultats de cette vaste étude de cohorte prospective soulignent que l’activité physique régulière est associée à un risque plus faible de mortalité toutes causes et toutes causes confondues par rapport à l’inactivité physique », concluent les chercheurs.

Plus important encore, ces résultats suggèrent que, que la quantité recommandée d’activité physique modérée à vigoureuse soit étalée ou concentrée sur moins de jours tout au long de la semaine, il peut n’y avoir aucune différence significative en termes de bienfaits pour la santé.

L’écrivain du South West News Service, Mark Waghorn, a contribué à ce rapport.

#Faire #sport #uniquement #weekend #est #aussi #bon #pour #santé #faire #sport #tous #les #jours

Laisser un commentaire