Combattez les crampes menstruelles avec de la nourriture. Voici comment | CNN

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Environ 85% des filles souffrent de ballonnements douloureux, de crampes et de douleurs abdominales pendant leurs règles – et pour certaines, les problèmes peuvent durer des années.

« Étant donné que les douleurs menstruelles sont l’une des principales causes d’absentéisme scolaire chez les adolescentes, il est important d’explorer les options qui peuvent minimiser la douleur », explique le Dr. Stephanie Faubion, directrice du Centre pour la santé des femmes de la Mayo Clinic à Jacksonville, en Floride, a déclaré dans un communiqué. Elle n’a pas participé à l’enquête.

Mais il existe des ajustements comportementaux que les filles et les jeunes femmes peuvent faire pour réduire la douleur, selon une nouvelle analyse d’études. « La modification de l’alimentation pourrait être une solution relativement simple qui pourrait leur apporter un soulagement substantiel », a déclaré Faubion, qui est également directeur médical de la North American Menopausal Society, à propos des résultats de l’étude.

Le résumé, présenté mercredi lors de la réunion annuelle du NAMS, a examiné le lien entre l’alimentation et la dysménorrhée, le terme médical désignant les règles douloureuses. L’auteur principal, Serah Sannoh, a déclaré à CNN qu’elle s’était intéressée au sujet en raison de ses propres douleurs menstruelles, qui la tourmentaient depuis l’adolescence.

« J’ai découvert que les régimes riches en aliments inflammatoires comme les viandes animales, les huiles, les sucres, les sels et le café contribuent à un risque accru de douleur pendant la période menstruelle d’une femme », a déclaré Sannoh, qui a mené la recherche en tant que stagiaire à Robert Wood de l’Université Rutgers. Johnson. . École de médecine du New Jersey. Elle étudie actuellement la médecine à la Lewis Katz School of Medicine de l’Université Temple à Philadelphie.

« Beaucoup de choses que les jeunes aiment manger sont très inflammatoires… viandes froides, aliments riches en sucres et en gras trans. Mais si vous suivez un régime anti-inflammatoire – fruits, légumes, huile d’olive, comme le régime méditerranéen – vous avoir moins de crampes », a déclaré le Dr Monica Christmas, membre du conseil d’administration du NAMS, professeur agrégé d’obstétrique et de gynécologie à l’Université de Chicago, qui n’a pas participé à l’étude.

Les preuves scientifiques ont montré qu’une alimentation saine, bien dormir et faire de l’exercice sont des mesures efficaces pour réduire la durée et la gravité des crampes, a déclaré Christmas. Mais elle a noté qu’il est important pour les femmes de consulter un fournisseur de soins de santé : « Assurez-vous qu’il n’y a pas d’autre condition médicale qui pourrait également contribuer aux symptômes. »

Alors que votre corps se prépare à la menstruation, les cellules endométriales qui ont construit une muqueuse dans l’utérus pour accueillir un ovule fécondé commencent à se décomposer. Ce faisant, ces cellules libèrent de grandes quantités d’acides gras appelés prostaglandines pour contracter la muqueuse utérine et expulser les tissus inutilisés. Le corps libère également naturellement des prostaglandines pendant le travail pour ouvrir le col de l’utérus pour la naissance.

Les aliments anti-inflammatoires, tels que le saumon, les légumes, les fruits et l'huile d'olive, peuvent aider à minimiser les camps menstruels, selon une nouvelle analyse d'études.

Les prostaglandines agissent comme des hormones, provoquant la contraction des vaisseaux sanguins et des muscles lisses, entraînant des crampes et des douleurs. Selon l’American Association of Family Physicians, les chercheurs ont découvert que les taux de prostaglandines sont plus élevés et que les contractions utérines sont plus fortes et plus fréquentes chez les femmes souffrant de douleurs menstruelles que chez les femmes qui ne ressentent que peu ou pas de douleur.

Manger des aliments inflammatoires ne fait qu’ajouter à l’inconfort, selon des études. Les aliments hautement transformés et sucrés et les aliments gras et gras sont les coupables courants – une étude de 2018 a révélé que les étudiants qui mangeaient plus de collations avaient plus de douleur pendant leurs règles.

Une autre étude de 2018 sur des étudiants hispaniques a révélé que les femmes qui buvaient du cola et mangeaient de la viande étaient plus susceptibles de ressentir de la douleur pendant leur cycle que les femmes qui mangeaient plus de fruits et de légumes. En fait, une étude de 2020 a révélé que les femmes qui mangeaient moins de deux portions de fruits par jour étaient plus susceptibles de ressentir de la douleur pendant leur cycle menstruel.

Une partie du problème est un déséquilibre entre les acides gras oméga-3 et oméga-6, a découvert Sannoh. Les acides gras oméga-3 – trouvés dans des aliments comme le saumon, le thon, les sardines, les huîtres, les noix, le chia et les graines de lin – sont anti-inflammatoires. Des études les ont liés à une réduction du risque de nombreuses maladies chroniques causées par l’inflammation.

Les acides gras oméga-6 maintiennent la santé de la peau, des cheveux et des os et aident à réguler le métabolisme, en plus de leur rôle dans le système reproducteur. Mais trop de ces acides gras peuvent provoquer une inflammation lorsque le corps finit par les décomposer en acide arachidonique, ce qui abaisse le seuil de douleur du corps.

« D’après mes recherches, j’ai découvert que les personnes à forte Les acides gras oméga-6, en particulier ceux dérivés de produits animaux, ont une présence plus élevée d’acide arachidonique dans le corps, ce qui augmente la quantité de prostaglandines pro-inflammatoires qui aident l’utérus à se contracter », a déclaré Sannoh.

« Avoir un régime qui équilibre les acides gras oméga-3 et oméga-6, et vous réduisez la quantité d’aliments inflammatoires que vous consommez, réduira les règles douloureuses », a-t-elle ajouté.

Deux études distinctes de En 2011 et 2012, il a été constaté que les femmes qui prenaient des suppléments d’acides gras oméga-3 réduisaient suffisamment l’intensité des symptômes menstruels pour réduire leur utilisation d’ibuprofène pour soulager la douleur. Et une étude de 1996 a trouvé une association hautement significative entre les acides gras oméga-3 et des symptômes menstruels plus légers chez les adolescentes.

Changer votre alimentation n’est pas le seul moyen de lutter contre les douleurs menstruelles. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, ou AINS, réduisent la production de prostaglandines, c’est pourquoi ils sont un pilier du traitement des crampes, a déclaré Christmas.

Cependant, ces analgésiques ont aussi des effets secondaires. Selon une revue des preuves de la bibliothèque Cochrane de 2015, les AINS ont été associés à des ballonnements, de la diarrhée, des étourdissements, une indigestion, des maux de tête, des brûlures d’estomac, une hypertension artérielle, des nausées, des vomissements et, dans de rares cas, des enzymes hépatiques élevées.

Certaines pilules contraceptives orales diminuent également la production de prostaglandines dans la muqueuse utérine, réduisant à la fois le flux sanguin et les crampes. Les doses inférieures à 35 microgrammes étaient « efficaces et devraient être la préparation de choix », selon une revue de 2009 de la Cochrane Library.

Mais si vous n’êtes pas intéressé par ces méthodes – ou si vous souhaitez un soulagement supplémentaire – essayez un régime anti-inflammatoire. Sannoh a mis ses recherches en pratique en réduisant sa consommation de viande rouge et d’autres aliments inflammatoires comme le sucre et le café, en disant à CNN que cela réduisait ses douleurs menstruelles.

Il y a un avantage supplémentaire à adopter un mode de vie anti-inflammatoire, a déclaré Christmas.

« Ces régimes sont également associés à moins d’hypertension artérielle, moins de maladies cardiovasculaires, moins de diabète, moins de problèmes arthritiques, une morbidité et une mortalité réduites, en particulier après la ménopause », a déclaré Christmas.

« Donc, si vous pouvez amener les jeunes à mieux manger, à faire de l’exercice et à adopter un mode de vie plus sain, ils s’amélioreront en vieillissant. »

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