La meilleure position de sommeil pour prévenir la maladie d’Alzheimer, la SLA et la maladie de Parkinson, selon une nouvelle étude

Sur le dos, face contre terre, sur le côté – lorsque vous faites une sieste ou que vous vous couchez le soir, dans quelle position dormez-vous ?

Une étude préclinique suggère que la façon dont nous dormons, en particulier lorsque nous sommes en position latérale (également connue sous le nom de sommeil latéral), peut aider à éliminer les déchets dans le cerveau pendant que nous dormons. Cette élimination des déchets est essentielle pour exécuter des fonctions cérébrales telles que la résolution de problèmes, le raisonnement et l’attention aux détails, ainsi que pour garder votre cerveau en bonne santé.

Des chercheurs australiens ont spécifiquement voulu savoir comment le système glymphatique, un réseau de vaisseaux sanguins qui aide à éliminer les déchets dans le cerveau, prévient les maladies neurodégénératives telles que la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie du motoneurone la plus courante qui affecte les cellules nerveuses du cerveau. cerveau et colonne vertébrale. Les personnes diagnostiquées avec la SLA peuvent progressivement perdre leur capacité à parler, à manger, à bouger et à respirer.

Le système glymphatique et le rôle de l’élimination des déchets dans le cerveau

Si vous ne dormez pas suffisamment ou ne dormez pas du tout, les cellules cérébrales appelées neurones absorbent de grandes quantités d’énergie. Lorsque cela se produit, les neurones expulsent des débris qui peuvent flotter autour du cerveau et l’empêcher de fonctionner normalement. Ces débris – constitués de protéines restantes – peuvent ensuite former des amas toxiques pour le cerveau.

Une accumulation de ces types de protéines (y compris la bêta-amyloïde) a été associée à des maladies neurodégénératives, notamment la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la maladie de Huntington et la démence.

Natalie Dautovich, PhD, boursière environnementale à la National Sleep Foundation et professeure adjointe au département de psychologie de la Virginia Commonwealth University, a déclaré à SeniorsMatter que le système glymphatique est la « gouvernante » du cerveau et qu’il est essentiel pour éliminer les déchets dans le cerveau. Le système est également plus actif pendant que nous dormons. Cependant, elle a déclaré que lorsque nous manquons de sommeil, le système est en grande partie inactif, ce qui permet aux déchets neuronaux de s’accumuler.

« Le système glymphatique utilise le liquide céphalo-rachidien pour éliminer les déchets neuronaux du cerveau », a-t-elle déclaré. « Des recherches récentes et de pointe suggèrent que le sommeil est essentiel pour créer l’environnement optimal pour ce » lavage de cerveau « . »

De plus, des recherches sur des rongeurs ont révélé que la clairance glymphatique est plus efficace dans la position latérale (ou couchée sur le côté), par rapport aux positions couchées (alimentation) ou couchées (couchées), selon David Wright, PhD, professeur agrégé au Département. de neurosciences à l’Université Monash.

Pourtant, les raisons pour lesquelles certaines positions sont plus efficaces pour aider le système glymphatique à éliminer les déchets cérébraux ne sont pas entièrement comprises pour le moment, mais pourraient potentiellement être dues aux « effets de la gravité, de la compression et de l’étirement des tissus », a ajouté Wright. .

Comment améliorer la fonction du système glymphatique (en plus du sommeil)

Alors que les experts en apprennent encore sur le rôle du système glymphatique dans le fonctionnement neuronal, il existe de petits changements de mode de vie qui peuvent améliorer l’élimination des déchets cérébraux et minimiser le risque de développer des maladies neurodégénératives. Selon Wright, certains de ces changements incluent :

  • Consommation modérée d’alcool – Dans des études sur des souris, il a été démontré que l’exposition à des quantités modérées d’alcool stimule la fonction lymphatique, tandis que des doses élevées d’alcool ont l’effet inverse.
  • Exercice – Il a également été démontré que l’exercice régulier améliore la mémoire et la cognition dans les maladies neurodégénératives et peut aider à la clairance glymphatique.
  • Consommer certaines vitamines – La recherche montre que les pilules d’oméga-3 ou d’huile de poisson peuvent aider à favoriser l’élimination des protéines du cerveau et avoir un effet positif sur la fonction glymphatique.

Bien que ceux-ci méritent d’être pris en compte, Wright a déclaré que davantage de recherches étaient nécessaires « pour se concentrer sur les thérapies qui ciblent directement le système glymphatique afin d’aider ceux qui souffrent déjà de ces maladies débilitantes ».

Que devez-vous savoir d’autre sur l’étude ?

Pour savoir comment le système glymphatique joue un rôle dans la prévention de la SLA, Wright et ses collègues se sont tournés vers les souris.

Certaines souris ont été génétiquement modifiées pour exprimer la protéine humaine associée à la SLA, une protéine appelée TDP-43. Certaines des souris ont été nourries avec un antibiotique appelé doxycycline, ce qui a permis aux chercheurs de désactiver l’expression de TDP-43 et finalement de laisser les souris vieillir normalement. Cependant, lorsque les souris génétiquement modifiées sont passées à la nourriture ordinaire, l’expression de TDP-43 a été activée et les protéines toxiques ont commencé à s’accumuler.

Ils ont découvert que les souris génétiquement modifiées présentaient des signes classiques de la SLA au fil du temps, notamment un dysfonctionnement musculaire progressif et une atrophie cérébrale, une perte de neurones.

« Ce que l’étude a montré, c’est que les cerveaux SLA chez les souris avaient en fait une clairance réduite du liquide céphalo-rachidien (LCR) par rapport au cerveau normal », a déclaré Santosh Kesari, MD, PhD, neurologue au Providence Saint John’s Health Center à Santa Monica, en Californie. (qui ne faisait pas partie de l’étude), a déclaré SeniorsMatter.

On pense que la clairance réduite du LCR dans le cerveau contribue au développement de nombreuses maladies, y compris les troubles neurodégénératifs tels que la maladie d’Alzheimer et la sclérose en plaques.

En utilisant l’imagerie par résonance magnétique (IRM), les chercheurs ont découvert que les souris génétiquement modifiées avaient plus de mal à éliminer les déchets du cerveau que les souris témoins.

« Notre étude fournit la première preuve que le système glymphatique pourrait être une cible thérapeutique potentielle dans le traitement de la SLA », a écrit Wright dans The Conversation. « On pense également que la position de sommeil influence la clairance glymphatique. »

« L’apparition des symptômes de la SLA est souvent insidieuse et le diagnostic reste difficile. En tant que tel, un diagnostic définitif est souvent retardé et les erreurs de diagnostic sont courantes », a-t-il ajouté. de la participation antérieure à des essais cliniques.

Comment favoriser un sommeil confortable et de qualité ?

La National Sleep Foundation recommande ces pratiques pour un meilleur sommeil :

  1. Passez du temps dans une lumière vive pendant la journée.
  2. Pratiquez régulièrement.
  3. Mangez des repas à heures fixes par jour
  4. Évitez l’alcool, la caféine, la nicotine et les repas lourds avant de vous coucher.
  5. Respectez une routine ou un horaire de sommeil.
  6. Évitez les appareils électroniques et autres appareils avant de vous coucher.

Trouver le bon oreiller peut également rendre le sommeil plus confortable ou encourager le sommeil latéral. Un bon oreiller aide à garder le cou aligné avec la colonne vertébrale pendant le sommeil. Il peut également bien soutenir la tête pour la maintenir alignée et l’empêcher de basculer vers le matelas.

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